Aller au contenu

Partenaires

Université du littoral / Côte d’Opale

Claire Soussen est agrégée d’histoire, docteure et Habilitée à diriger des recherches en histoire médiévale, elle actuellement professeure à l’Université du Littoral Côte d’Opale, membre du laboratoire HLLI EA 4030, et directrice de la Nouvelle Gallia Judaica, équipe du LEM-EPHE-PSL, UMR 8584. Depuis janvier 2021, elle est responsable scientifique du projet Vismin.


Casa de Velázquez (Madrid)

Ingrid Houssaye Michienzi est chargée de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée). Elle a obtenu son doctorat en histoire et civilisation à l’Institut Universitaire Européen (Florence, 2010). Spécialisée en histoire économique et sociale de la fin du Moyen Âge, elle focalise ses recherches sur l’espace méditerranéen des XIVe- XVIe siècles, avec une attention particulière au commerce interreligieux.

Université de Perpignan Via Domitia

Claude Denjean, agrégée, docteure et habilitée à diriger des recherches en Histoire médiévale est professeure à l’Université de Perpignan-Via Domitia. Membre du Groupe d’Histoire sociale de l’UPVD, laboratoire Framespa UMR 5136 et associée à la Nouvelle Gallia Judaica, équipe du LEM-EPHE-PSL, UMR 8584, elle coordonne le groupe de recherches Jacov. Elle étudie les communautés juives dans l’espace de la couronne d’Aragon et s’attache à une anthropologie économique des pratiques financières. Elle a publié en particulier Les juifs et les pouvoirs. Des minorités médiévales dans l’Occident méditerranéen ( XIe-XVe siècles ), Paris, Cerf, Patrimoines, Collection de la Nouvelle Gallia Judaïca, 11, 2020, ouvrage pour lequel elle a reçu le prix Diane Potier-Boès 2021 de l’Académie française ; Identités juives entre ancrage et passages en Catalogne, XIIe-XVe siècles, Paris-Louvain, Peeters, 2016 ; La loi du lucre.L’usure en procès dans la Couronne d’Aragon à la fin du Moyen Âge, Madrid, Casa de Velázquez, 2011 ; Juifs et chrétiens. De Perpignan à Puigcerda, XIIIe-XIVe siècles, Perpignan, Éditions du Trabucaire, 2004 ; avec Laurent Feller,Expertise et valeur des choses. 1- Le besoin d’expertise, Madrid, Casa de Velázquez, 2014.

Romain Saguer est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Perpignan Via Domitia depuis septembre 2023. Il a été auparavant postdoctorant à l’Université du Littoral Côte d’Opale et à la Casa de Velazquez, puis ingénieur de recherche à l’Université de Perpignan. Il est membre du CRESEM, UR 7397 UPVD – axe Patrimoines, membre associé du laboratoire Framespa UMR 5136 et membre du groupe Juifs et Chrétiens à l’origine des valeurs au Moyen Âge (Jacov). Il a soutenu sa thèse en décembre 2020 intitulée “La Procuration royale des comtés de Roussillon et de Cerdagne. Politiques patrimoniales, finances et administration du domaine royal sous Pierre IV, Jean Ier et Martin d’Aragon, 1344-1410“, qui a été récompensée par le prix la meilleure thèse de 2020 remis par l’Association des Historiens de la Couronne d’Aragon.  Il s’inscrit dans le champ de histoire sociale de l’économie par l’intérêt qu’il porte la gestion de la dette publique et ses acteurs, à leurs pratiques scripturaires et comptables, et particulièrement au rôle qu’y tiennent les minoritaires. Il étudie la topographie des quartiers juifs de la péninsule Ibérique et la question des relations entre juifs et convertis.

Sarah Maugin est doctorante en histoire médiévale à l’Université de Perpignan-Via Domitia. Elle travaille sur “Les maîtres juifs et leurs familles dans le comté de Roussillon : portrait d’une élite à la fin du Moyen Âge” sous la direction de Claude Denjean.

Bernard Desclaux est doctorant en histoire médiévale à l’ Université de Perpignan Via Domitia. Ses travaux, sous la direction de Mme Claude Denjean portent sur “Les élites marchandes de Perpignan et leur ascension sociale au XVème siècle et au début du XVIème siècle, l’exemple des familles Xanxo et Pincart”


Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Jean Passini est architecte et directeur de recherches au CNRS/EHESS à Paris. Il est l’un des principaux spécialistes de l’étude des maisons, en particulier du XVe siècle, avec de nombreux ouvrages sur le sujet et notamment sur la ville de Tolède.

Philippe Blanchard est archéologue, Ingénieur de Recherche à l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives à Tours (Inrap & UMR 5199 PACEA). Il a réalisé plusieurs fouilles sur le cimetière juif médiéval de Châteauroux entre 1997 et 2019. Il est actuellement doctorant à l’EHESS (Paris) sous la direction de Sylvie-Anne Goldberg et étudie les espaces funéraires des communautés juives du Moyen Âge en Europe à partir des données archéologiques.

Eric Mermet est Ingénieur de Recherche au Centre d’Analyse de Mathématique Sociales et à l’Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France, responsable de la plateforme SIG de l’EHESS qui travaille à la constitution, l’analyse et la valorisation des données à caractère spatial des centres de recherches de l’EHESS.

Angelo Odore est Ingénieur de Recherche à la plateforme géomatique de l’EHESS. Titulaire d’un doctorat obtenu en cotutelle entre l’Université de Teramo et l’EHESS de Marseille, d’un Master en histoire de l’Université de Naples Federico II (2014) et d’un diplôme en archivistique, paléographie et diplomatique des Archives d’État de Naples (2017), il a participé à de nombreuses colloques nationales et internationales, au cours desquelles il a présenté les résultats de ses recherches, axées sur l’histoire économique et militaire du Royaume de Naples au XVIIIe siècle, l’histoire de la Révolution française, les SIG appliqués à l’histoire et les humanités numériques.